La ferme Larruhat

Il était une fois une petite ferme familiale au pied des Pyrénées.


Ici ce n’est pas la ferme des 1.000 vaches, mais la ferme des 1.000 ans. Voici en effet près d’un millénaire que la famille Larruhat exploite ces mêmes terres béarnaises, avec le même nom de famille à Asson.

Aujourd’hui c’est moi Alexandre qui ai pris le relais avec mes parents en 2014.

Nous élevons une quarantaine de vaches laitières sur 50ha, qui servent exclusivement à l’alimentation de nos animaux.

L’activité « vache laitière » a été initiée par Pierre, mon grand-père. Tout le lait est alors transformé en yaourts, crème fraîche, beurre,… et vendus jusqu’aux halles de Pau.

L’installation de mon père Jean-Marc fait perdurer cette activité jusqu’au début des années 90, le lait étant désormais livré à l’usine Danone de Villecomtal-sur-Arros.

En 2022, Danone abandonne les éleveurs du Sud-Ouest, et une activité de transformation redémarre dans des locaux tout neufs, cette fois en glaces. L’exploitation est également certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et Bas Carbone.

Les pots de crème Larruhat dans les années 1970,
la tête de la vache est à l'origine du logo actuel.

1000

ans


que la famille Larruhat exploite les mêmes terres béarnaises
50

hectares


de terres qui servent à l’alimentation des animaux et au pâturage
44

vaches


à soigner et à traire deux fois par jour
450

litres


de lait produits en moyenne à chaque traite

Dates-clés

Les 50 dernières années étant présentées, voici un bref résumé des 900 autres dernières années, avec quelques dates-clés.
  • 1074Premières traces

    C’est la première trace écrite de l’existence de la ferme Larruhat à une époque où la construction de Notre-Dame de Paris n’a pas débuté. Un parchemin écrit sur une peau d’un animal parle d’un pont à établir sur le Béez, ruisseau qui sépare la ferme du village d’Asson.
  • 1282Bastide d’Asson

    La Bastide d’Asson est créée. Mais des fouilles archéologiques ont montré une occupation préhistorique puis gallo-romaine.
  • 1513Affiévement de la propriété

    Les paysans du Moyen-Âge sont des serfs au service d’un seigneur au sein de son fief. Domenjou de Larruhat obtient cette année-là son « indépendance » auprès de Bertrand de Béarn, seigneur de Gerderest. La ferme lui achète alors 37 journades de terre, soit environ 15ha, pour la somme de 2 sous de Morlaàs par journade.
  • 1620La ferme devient française

    La France est rattachée au Béarn par Louis XIII.
  • 1803Exploitation d’une carrière de pierre

    Une partie importante de la propriété est mise en fermage. Le début du XIXe siècle voit en effet le commencement de 150 ans d’exploitation d’une carrière de pierre, par la famille Larruhat. Elles ont notamment servi à la construction de ponts, tunnels ferroviaires, d’édifices et de maisons dans le secteur, mais les pierres ont été transportées dans tout le Sud-Ouest avec l’arrivée du train.
  • 1807Construction de la ferme actuelle

    La maison principale de la ferme est construite,… avec les pierres de la carrière, suivie des granges.
  • 1921 Croix de Chevalier du Mérite agricole

    La France sort douloureusement de la première guerre mondiale. Pour relancer le pays et soutenir les campagnes décimées, le Ministère de l’Agriculture crée une promotion spéciale pour le Mérite Agricole. Pour l’obtenir, il faut apporter la preuve que la famille exploite la même terre au même endroit depuis plus de 100 ans. Mon arrière-grand-père participe et remonte le plus loin dans le temps parmi tous les lauréats français. L’info fait le tour du monde et plusieurs articles de presse relaient ce résultat, dont le Washington Post, qui envoie un journaliste photographier la ferme.
glaces fermières histoire de la ferme Larruhat
La ferme en 1920
glaces fermières histoire de la ferme Larruhat
La ferme aujourd'hui
glaces fermières histoire de la ferme Larruhat
Le cartouche de la porte d'entrée
Ferme Larruhat : Croix de Chevalier du Mérite agricole en 1921
Le Mérite agricole